BIENVENUE À TOUS ET À TOUTES

Ce blogue concerne mes opinions personnelles sur des sujets qui me passionnent. Il ne prétend en aucune façon proclamer la vérité absolue ou ritualiser par l’ignorance et la peur.

J’écris parce que c’est un moyen puissant de s’exprimer et d’engager une discussion.

Soyez libre de réagir de quelconque façon à mes propos. La différence d’opinions est la bienvenue.

Bonne route!

Pour réagir: guillaume.begin1@gmail.com (ou les commentaires sur mon blogue!)

jeudi 13 octobre 2011

Les racines les plus solides de l’arbre généalogique de la musique ne se laisseront jamais écorcher par le « vent techno »

Nous sommes tous inspirés par notre entourage. Du côté de la musique, l'histoire est assez simple. L'INTENSE FLOP ELECTRO-MACHINS DES FOIS QUE NOUS ENTENDONS (je ne parle pas ici de David Guetta, car je considère celui-ci comme du bonbon pour les oreilles tout de même) provient du mouvement POP, qui lui, nous vient du mouvement ROCK, lui-même inspiré du BLUES/JAZZ et du CONTRY, qui lui-même se laissait assurément influencé par le classique des 16, 17 et 18 siècles. C'est donc dire que nos MASTERS, tel Ludwig van Beethoven, Johann Sebastian Bach et Wolfgang Amadeus Mozart (3 parmi de TONNES) sont les GÉNIES RÉVOLUTIONNAIRES de la musique en tant que telle!! On leur doit cela! Mais j'ai une question fondamentale : DE QUOI, eux, étaient-ils inspirés? Ils ne pouvaient pas compter sur un mouvement musical FORT et PUISSANT comme les artistes de nos jours... Je veux dire : c’est certain que la musique existait avant l’époque du 16e siècle. Mais elle prenait souvent la forme de « musique corporelle ».
Selon moi, c'est plutôt leur entourage assez proche ainsi que les atrocités du monde qui les ont menés à créer des chefs-d'oeuvre de la sorte. MAIS QUELS GÉNIES CES GARS! Je les vénère à présent et je VOUS INVITE À EN FAIRE AUTANT CHÈRES GENS! Dites-vous que si ces gens n'avaient pas existé, la musique ne serait pas ce quel serait présentement!!!! 
MOT DE LA FIN : RESPECT FOR CLASSICAL MUSIC PLEASE! IT'S OUR COMMON ROOTS!
Vous allez dire : ce n’est que ton opinion. Eh oui, en effet!

QUATRE CHEFS-D'OEUVRES IRRÉFUTABLES (Que tout le monde connais!) DE LA MUSIQUE CLASSIQUE:
1. BEETHOVEN - SYMPHONY N° 5 IN C MINOR.

2. MOZART - SERENADE N° 13 IN G MAJOR.


3. BEETHOVEN - BAGATELLE IN A MINOR, WoO 59, “FÜR ELISE” 

4. BACH - TOCCATA AND FUGUE IN D MINOR (ORGAN).
Cette chanson a certaines ressemblances avec les solos modernes de guitare, vous ne trouvez pas?

CHANSON BONUS:
5. PERGAMUM - CLASSICAL METAL X
Chansons reprenant 2 des classiques présentés (4) plus haut en plus d'un autre autre chef-d'oeuvre de VIVALDI. Mais les gars de Pergamum n'interprètent pas juste bêtement ces compositions magistrales, ils improvisent également au travers! C'est jouissif! 
LIEN VERS PERGAMUM: MYSPACE FACEBOOK (allez faire un tour!)



¡BEDGE!

2 commentaires:

  1. Vive la musique classique :D Et puis t'as raison, c'est vrai que l'oeuvre de Bach ressemble drôlement aux solos de guitare :O Tu as l'oreille mon Bedge !

    RépondreSupprimer