BIENVENUE À TOUS ET À TOUTES

Ce blogue concerne mes opinions personnelles sur des sujets qui me passionnent. Il ne prétend en aucune façon proclamer la vérité absolue ou ritualiser par l’ignorance et la peur.

J’écris parce que c’est un moyen puissant de s’exprimer et d’engager une discussion.

Soyez libre de réagir de quelconque façon à mes propos. La différence d’opinions est la bienvenue.

Bonne route!

Pour réagir: guillaume.begin1@gmail.com (ou les commentaires sur mon blogue!)

jeudi 13 octobre 2011

PRÉSENTATION DU BLOGUE


Un MERCI tout particulier à ces polices pour avoir participer à mon image de bienvenue : 
¡¡¡ IMPACT, STEAK, SHLOP, ainsi que ONE CONSTANT !!!

--¡Alors voilà. Il est TEMPS de METTRE LA TABLE! 
D’embléeUne partie de mon code génétiqueBLEU -BLANC - ROUGE

Moment COLOSSAL dans mon histoire! Hahaha, j'ai enfin concrétisé l'idée de ME concevoir MON BLOGUE consacré à MES opinions personnelles! J'y déposerai tout ce qui ME passe par la tête en rapport avec certains sujets d’actualité ou non...
CAR OUI, je suis un passionné de la vie. J'adore m'exprimer sur différents sujets qui me tiennent à coeur! En réalité, j'adore argumenter tout court! Mon humour, très spontané, quelquefois fin, quelquefois ridicule, me permet d'entrer en contact facilement avec les autres personnes, chose qui me passionne tout particulièrement! En effet, j'ai toujours TRIPPER en ce qui a trait aux RELATIONS HUMAINES!!! C'EST CAPOTANT, ENTRER EN CONTACT AVEC LES GENS! J'ADORE ÇA! 
Premièrement, les débats m'ont toujours fasciné. Mais c'est aussi la manière dont les débatteurs réussissent à se sortir du pétrin qui me fait carrément jouir! HAHA.
Dans ce blogue, ne soyez pas surpris, j'utiliserai bien évidemment du vocabulaire TRÈS CONNOTÉ! Pour ceux qui ne savent pas ce que les mots connotés signifient, et bien ce sont en fait des «paroles», des «expressions», des «figures de style», bref des «opinions» qui peuvent compromettre un peu, plutôt beaucoup devrais-je dire, l'image que les gens se font de moi. Lorsque je les utilise, je M'ENGAGE et J'ASSUME encore plus pleinement ce que j'avance. Une définition nous provenant du dictionnaire nous expliquerait plus la connotation comme étant un «SENS» bien PRÉCIS ÉTIQUETÉ (associé par déduction) à un certain mot ou groupe de mots. Même le choix des couleurs dans les mots «très connoté» a une signification toute particulière!! ROUGE, pour l'engagement, quelquefois véhiculé par la COLÈRE, quelquefois par l'AMOUR. ET VERT, pour la subtilité du choix des mots, des idées exprimées et des pensées qui sont à analyser!! En effet, le VERT choisi se CAMOUFLE et s'AGENCE assez bien au fond de couleur plus pâle de mon blogue!! ... C'est donc un assez grand risque d'utiliser du vocabulaire connoté, mais la puissance des ces mots est parfois INCALCULABLE. Et c'est dans ces moments que je jubile de satisfaction!!! 

Les figures de style devraient aussi être nombreuses!!! Car j'adore imager une idée à l'aide d'une excellente métaphore (mettre en liens esthétiquement plusieurs concepts sans affinités apparentes afin d'en faire surgir un SENS NOUVEAU et ORIGINAL) ou d'une personnification (donner un/des pouvoir(s) et/ou une ou plusieurs capacité(s) humaine(s), souvent rationnelle et sensible [RELATIF À NOS QUATRE SENS], à un objet ou phénomène [VENT, TEMPS, VITESSE, ect.] inanimé ou abstrait) choquante et inusitée. De même qu'émerger un concept ou une réflexion en profitant  d'une comparaison subtile et révélatrice ou bien avec d'une hyperbole (EXAGÉRATION ABUSIVE, quelquefois quelque peu ironique...) hilarante et ridicule! C'est captivant, la littérature, car il y a tellement de manières d'articuler sa pensée, que ça devient assez facile de se démarquer et de devenir unique en son genre! L'ironie me fascine façonne tout autant !!! Utiliser un propos ironique pour faire jaillir la vérité est simplement jouissif! Une profonde fierté cérébrale de même qu'un sentiment de délicatesse intense s'en suivent, sans le moindre doute!  Bien sûr, la construction de figures de style ainsi que le pelletage de matières ironiques s'inscrivent aussi parmi mes nombreuses PASSIONS! 
Je vais utiliser le MOINS de SOPHISMES possible [(argument chargé souvent d'émotion intense qui est irréfutable, car l'argumentation est dissoute.) EXEMPLES LES PLUS COMMUNS: une pente fatale, une caricature, une attaque personnelle, une génération hâtive, un faux dilemme, une fausse analogie, une double faute ou même un appel à la majorité/autorité/nouveauté/clan, etc.] dans ce BLOGUE pour conserver ma réputation intacte (quelle réputation me direz-vous!). Eh bien celle que je me créé tranquillement. Pour en revenir au sophismes, vous apprendrez assurément la sophistique en Philosophie. Si ce n'est pas au secondaire, ce sera possiblement au CÉGEP! 
QUASIMENT le DERNIER POINT: n'oubliez surtout pas que l'ARGUMENTATION n'est qu'une GUERRE D'IDÉES ET DE VALEURS, et NON de PERSONNES. Je trouve que ça vaut la peine d'en glisser un mot.
Dernière chose, je signerai toujours mes opinions par «¡BEDGE!». Je prends officiellement ce pseudonyme comme nom de « journaliste d'opinion». En effet, j'ai tout récemment développé une affection toute particulière avec les points d'exclamation (¡!) utilisés par ceux qui parlent espagnol (ENTRES AUTRES)! Effectivement, je suis bouche bée en pensant au fait que cette ponctuation annonce, dès le début de la phrase, sa NATURE et en même temps, SA FONCTION première: S'EXCLAMER! En plus de nous faire porter une double attention toute spéciale au SENS de la phrase, les «doubles points d'exclamation» connotent les mots impliqués d'un sentiment très enjoué et d'une plénitude jubilatoire! 
Il est maintenant d'importance capitale que je vous transmettre mon affection toute particulière face à mon fameux surnom: BEDGE. Ce diminutif a en effet traversé le temps de mon secondaire et a une valeur sentimentale grosse comme l'univers à mes yeux. Il me rappelle les merveilleux moments inondés de bonheur qui ont traversé mes 5 ans au Juvénat et me remémore aussi l'affinité miraculeuse qui m'unissait aux gens de mon année! Surtout mes amis et mes professeurs, mais aussi mes connaissances que les personnes avec lesquels je n'avais jamais adressé la parole. 
C'est donc dire qu'en signant, je me sens joyeux, FIER, satisfait de mon opinion, de ce que j'ai dit, et de COMMENT je l'ai dit. C'est donc dire qu'en 7 caractères, je résume tout ce que je pense des points d'exclamation latinos tournés à l'envers et j'exprime toute ma sensibilité et mon attachement relié(e)s à mon surnom! C'EST DONC DIRE QUE JE DIS BEAUCOUP DE CHOSES EN PEU DE MOTS! Il semble également logique de faire une analogie entre cette ponctuation inversée (à l'envers) et le chemin pour  venir à une opinion structurée et concise... Ce n'est pas toujours une ligne directrice 100% droite qui me mène vers le chemin de la nuance et de l'opinion. Ce parcours me semble parfois plutôt TRÈS TORTILLEUX et SINUEUX. Mes idées sont d'abord À L'ENVERS, toutes croches, et ont PLUSIEURS SENS... tout comme cette ponctuation. J'espère que vous comprenez maintenant mieux pourquoi je CAPOTE sur les ¡!.   SUR CE, «¡PEACE OUT et je vous AIME!» et  en espérant lire vos commentaires!!!
CAR OUI, RÉAGISSEZ AUTANT QUE POSSIBLE À MES PONTS DE VUES! Je pense que j'en pleurais tellement je serais ému! Honnêtement, si vous n'êtes pas du tout en accord avec mes propos, faites-le-moi savoir et je vous en serai EXTRÊMEMENT RECONNAISSANT!!! N'oubliez pas... c'est de cette façon que les débats NAISSENT... avec une DIVERGENCE d'opinion! 
Bonne lecture à tous!
¡BEDGE!


© Tous droits réservés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire